Où et comment utiliser les vidéos de vos consommateurs pour parler de votre marque ? 

Si vous lisez cet article, vous êtes déjà convaincu(e) par les vidéos de consommateurs et leur potentiel marketing. On l’espère ! Maintenant, vous cherchez à qualifier les cas d’usage et les meilleurs moyens d’exploiter les vidéos produites par vos utilisateurs et clients.

Pages produits ecommerce, réseaux sociaux, newsletter…Dans cet article, nous passons en revue plusieurs idées pour diffuser vos vidéos de consommateurs, avec des exemples concrets de diffusions mis en œuvre par nos clients.

— Diffuser les vidéos de consommateurs sur vos pages produits

Intégrer des vidéos de consommateurs au cœur de vos pages produits pour booster leur taux de conversion, renforcer la réassurance et améliorer l’UX : vous y aviez pensé ? Découvrez pourquoi c’est une idée à envisager de près et un exemple pratique de mise en œuvre.

— L’amélioration des pages produits : un enjeu UX décisif 

Dans le Retail, la consultation des pages produits est une étape clé du parcours d’achat. Le niveau de qualité, de pertinence et de détail de la fiche produit joue un rôle très important sur le taux de conversion. Tous les professionnels du ecommerce le savent. C’est pour cette raison que l’un des enjeux pour augmenter la performance d’une boutique en ligne consiste à travailler ou retravailler les fiches produits. A les améliorer. A les enrichir. C’est un chantier prioritaire.

Ce n’est pas un hasard s’il y a autant d’articles et de guides autour de l’amélioration des fiches produits. Vous connaissez déjà surement les conseils & bonnes pratiques classiques :

  • Le produit doit être mis en valeur visuellement. Les visuels doivent être de qualité, en haute définition, et présenter le produit sous différents angles.
  • La page doit proposer une description du produit à la fois engageante et suffisamment riche. On insiste d’ailleurs souvent sur le fait que le plus important est d’insister sur les bénéfices du produit, sa promesse, plutôt que sur ses caractéristiques objectives et techniques. A bon entendeur !
  • Pour bien répondre aux questions que se pose le visiteur sur le produit, une bonne pratique consiste à intégrer une FAQ au sein de la page produit. Cela permet d’ailleurs d’augmenter le contenu de la page, ce qui est toujours bénéfique du point de vue SEO.
  • Les informatiques pratiques doivent être facilement accessibles : prix, modes et délais de livraison, modes de paiement, conditions générales et/ou particulières de vente et d’utilisation…

Nous pourrions bien entendu allonger la liste. Mais arrivons-en tout de suite au point qui nous intéresse. Une fois tous ces conseils de base appliqués, une fois les bonnes pratiques en place, comment aller plus moins pour améliorer encore davantage vos pages produits et, par ricochet, booster leur taux de conversion ?

    — Les vidéos de consommateurs, pour ajouter une troisième dimension à vos pages produits

    La réponse, vous la devinez surement. Ce sont bien sûr les vidéos de consommateurs ! Plusieurs de nos clients ont eu la riche idée d’utiliser les vidéos de consommateurs Teester pour ajouter cette nouvelle dimension à leurs fiches produits. Nous pensons par exemple à Petit Bateau, ou bien à Decathlon. Deux exemples du secteur Retail. Mais insistons sur un point : l’intégration des vidéos de consommateurs sur une page produit peut s’appliquer à n’importe quelle entreprise proposant des produits physiques, voire immatériels dans certains cas. Le secteur de la distribution n’est pas le seul concerné.

    — Zoom sur l’exemple de la marque Orao de Decathlon 

    Orao est une marque de kitesurf développée par Decathlon. Pour promouvoir ses nouveaux produits sur son site internet, l’enseigne française de grande distribution de sport et de loisirs a eu la bonne idée d’engager sa communauté de kitesurfeurs. 

    Comment ? En publiant des vidéos de consommateurs. Decathlon a utilisé la plateforme Video Creator de Teester pour :

    • Identifier les meilleurs profils de consommateurs kitesurfs grâce à des questionnaires de qualification.
    • Les accompagner dans la production des vidéos.
    • Optimiser ensuite le format des vidéos pour le ecommerce
    • Diffuser automatiquement les vidéos sur les pages produits cibles
    • Analyser l’impact des vidéos de consommateurs sur le taux de conversion et le nombre de ventes.

    Le player vidéo est intégrés dans le carousel d’images :

    L’objectif de la démarche ? 

    • Développer la notoriété des nouveaux produits de surf au sein de la communauté de clients.
    • Conquérir de nouveaux clients.
    • Eduquer, rassurer et inspirer les consommateurs.

    Cette initiative de Decathlon a permis de booster le taux de conversion des produits de sa gamme Orao. 

    — Les Social Media, un lieu incontournable pour partager vos vidéos et faire grandir votre communauté d’utilisateurs

    Dans « vidéos de consommateurs », il y a « consommateurs ». Ce sont des vidéos produites par les consommateurs et pour les consommateurs. Leur contenu est plus authentique et plus humain que les vidéos de brand content. C’est leur valeur ajoutée. 

    L’authenticité, la proximité, l’humanité : c’est précisément cela que recherchent les gens sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont donc un lieu particulièrement propice pour partager les vidéos de vos utilisateurs et consommateurs.

    Le deuxième argument que l’on pourrait invoquer tient au format des vidéos. Sur Google, le contenu visuel est au service du contenu textuel. Le texte est roi. Sur les réseaux sociaux, c’est l’inverse : les contenus visuels sont rois. Ce sont eux qui attirent le plus l’attention et font véhiculer le mieux les messages. Ce qui est vrai de l’image l’est encore plus de la vidéo !  

    Donc que ce soit pour son contenu (une vidéo de consommateurs) ou pour son format (une vidéo), la vidéo de consommateurs a une place sur les réseaux sociaux. C’est un lieu de diffusion incontournable.

    Nombreux sont nos clients à intégrer les vidéos de consommateurs Teester dans leur stratégie Social Media. Pinterest, TikTok, Instagram, Facebook et bien sûr Youtube : la plupart des réseaux sociaux se prête au partage des vidéos de consommateurs.

    — Zoom sur l’exemple de Woodbrass 

    Woodbrass est aujourd’hui le 21ème plus gros site marchand en France. Avec 120 000 références d’instruments de musique, le site web reçoit plus d’1,5 million de visiteurs par mois. La marque produit des vidéos inspirantes et éducatives depuis de longues années. Mais Woodbrass a voulu aller plus loin et engager sa communauté de consommateurs musiciens passionnés dans la création de vidéos pour présenter leurs produits. 

    Comme Decathlon, Woodbrass a utilisé la plateforme Video Creator de Teester et diffusé les vidéos de consommateurs sur les pages des produits concernés. Au-delà du site internet et des pages produits, la marque d’instruments de musique a décidé de miser sur le Social Media. Les vidéos ont été diffusées sur les différents réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et sur YouTube.

    On peut dire sans aucune hésitation que le succès a été au rendez-vous. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

    • 200, c’est le nombre de vidéos créées, validées et diffusées la première année.
    • 290 000, c’est le nombre de vues YouTube sur les vidéos de consommateurs.
    • +5%, c’est l’augmentation du taux de conversion sur les fiches produits équipées de vidéos.

    En 2020, 3 vidéos de consommateurs ont atteint le Top 10 des vidéos les plus vues sur la chaîne YouTube de Woodbrass.

    D’ailleurs, certaines des vidéos de consommateurs Woodbrass sont très bien référencées sur Google et apparaissent en premiers résultats sur des requêtes produits. Par exemple, si vous tapez dans votre moteur de recherche préféré « eagletone solea », ce n’est pas 1, ni 2 mais bien 3 vidéos Teester qui apparaissent dans les premiers résultats :

    En clair, la diffusion sur YouTube permet non seulement d’élargir la portée des vidéos et d’augmenter le trafic, mais entraîne en retour une amélioration du référencement SEO qui, en retour, génère à son tour plus de trafic. C’est un cercle vertueux !

    — Des vidéos de consommateurs pour donner plus d’impact à vos campagnes publicitaires

    Les deux modes de diffusion que nous venons de présenter (pages produits et réseaux sociaux) sont les plus utilisés par nos clients et partenaires. Mais découvrons quelques autres idées de diffusion intéressantes. Commençons par les campagnes publicitaires. 

    Facebook, Instagram, Tiktok et bien sûr YouTube : tous ces medias sociaux permettent de créer des annonces mettant la vidéo au cœur du contenu.

    Il y a aujourd’hui une certaine fatigue des consommateurs vis-à-vis des sollicitations marketing et publicitaires. Trop de messages, trop de pubs…D’où l’enjeu de plus en plus important autour de la gestion de la pression marketing. Les campagnes publicitaires online classiques, qu’elles soient textuels (Paid Search) ou Display (AdSense…) fonctionnent de moins en moins bien. En tous cas, en moyenne, ne généralisons pas ! 

    Comment redonner de l’impact aux campagnes publicitaires digitales ? Comment créer des campagnes publicitaires impactantes et mémorables ? Comment augmenter la performance des annonces (CPC, CPA…) et le ROI des investissements publicitaires ? Vous commencez à connaître la réponse…Eh oui, construire des annonces Display basées sur vidéos de consommateurs est une idée de plus à considérer de près ! Nous aurons surement l’occasion d’en reparler sur ce blog.

    — Sublimer vos newsletters grâce aux vidéos de consommateurs

    La newsletter est LE format classique mais indémodable pour communiquer auprès de sa communauté. On a beau avoir prédit mille fois la mort de l’email, ce n’est pas pour demain la veille. La newsletter reste l’un des principaux canaux du marketing client.

    Si le format newsletter n’est pas né de la dernière pluie, il est influencé par les tendances du marketing comme tous les autres formats. Les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer des vidéos dans leurs newsletters et, plus largement, dans leurs emailings. 

    Plusieurs de nos clients ont eu la bonne idée de diffuser les vidéos de consommateurs Teester à l’intérieur des newsletters. C’est le cas par exemple d’Yves Rocher. Nous voudrions vous présenter cette belle initiative.

    — L’exemple d’Yves Rocher

    Yves Rocher a voulu donner la parole à ses clientes et inviter sa communauté à tester des produits sous la forme de vidéos de consommateurs. Pour ce faire, Yves Rocher a utilisé la plateforme Video Creator et choisi de diffuser les vidéos sur le site ecommerce, sur les différents sociaux…mais aussi à l’intérieur des newsletters.

    Screenshot NL (extrait du cas client, qualité assez médiocre…) :

    Les campagnes de newsletters avec vidéos de consommateurs ont surperformé par rapport aux campagnes classiques. L’analyse de la performance des campagnes a montré que les vidéos étaient les zones chaudes les plus cliquées sur l’email. Cet enrichissement des newsletters grâce aux vidéos a permis d’augmenter les conversions de 9% à 16% sur les pages produits associées.

    — Une idée bonus : Les emails de relance de panier abandonné 

    Ce qui est valable des newsletters l’est aussi des autres formes d’emailing – éditoriales, pédagogiques et/ou promotionnelles. Nous pensons en particulier aux emailings de relance de panier abandonné.

    Les ecommerçants le savent, les abandons de panier constituent un manque à gagner considérable. Il existe un moyen pour réduire les abandons de panier et augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne : la relance de panier. Si vous cherchez à améliorer vos scénarios de relance de paniers abandonnés et/ou à augmenter les cas d’usage de vos vidéos de consommateurs, voilà une nouvelle idée à envisager ! 

    Comme vous pouvez le constater à travers tous ces exemples, vos vidéos de consommateurs se prêtent à de multiples utilisations. Vous savez désormais comment faire de vos vidéos de consommateurs un outil marketing puissant. A vous de jouer !

     

    Pour aller plus loin : 

    Commencez par rejoindre notre communauté de 3000+ marketeurs en suivant notre page Linkedin pour vous tenir au courant des best practices et tendances de la vidéo et du User Generated Content ! ▶️ 🛒 👍

    Découvrez tous nos webinars en replay pour découvrir des bonnes pratiques, outils et stratégies pour développer vos ventes grâce aux vidéos de vos communautés ! 💡

    Ou découvrez nos cas clients pour comprendre comment nos partenaires activent leurs communautés de consommateurs et de collaborateurs pour parler de leurs marques et leurs produits en vidéo. 🚀

    Si vous aussi voulez donner la parole à vos communautés en vidéo pour booster vos ventes en ligne, n’hésitez pas à réserver une démo de nos solutions avec notre équipe ici ! 👇

    Share This