Dacia s’appuie sur les vidéos de ses consommateurs pour le lancement de son nouveau modèle électrique : Dacia Spring

A l’occasion de la sortie de son nouveau modèle électrique, Dacia Spring, Renault cherchait une nouvelle manière de présenter le véhicule, en lien avec les valeurs de la marque.

Dans cet article, découvrez comment la marque engage ses consommateurs dans la création de vidéos de démonstration pour améliorer la visibilité et le taux de conversion sur les demandes d’essais et pré-commandes du véhicule en ligne.

— Comme Turbo sur M6… Mais présenté par des consommateurs

La marque a bien conscience de l’impact de la vidéo sur le commerce aujourd’hui.

Par exemple, sur les réseaux sociaux, les vidéos engendrent en moyenne 6 fois plus de partages que les photos ou post classiques. De plus, nous savons qu’en 2020, 80% des visiteurs en ligne regardaient des vidéos tandis que seulement 20% lisaient le contenu du site (selon IswissWeb). Et pour présenter un véhicule, la vidéo reste le meilleur média.

Mais la marque voulait des contenus plus authentiques et rassurants qu’un spot publicitaire.

Elle a donc décidé de s’appuyer sur la plateforme Teester pour engager ses clients dans la création de vidéos pour présenter leur nouveau modèle !

Au final, avec la plateforme Teester, l’enseigne peut :  

  • identifier les meilleurs profils de consommateurs 🎯
  • les accompagner dans la création de vidéos 🤝
  • monter et optimiser automatiquement les vidéos pour le e-commerce 🛠
  • diffuser les vidéos instantanément sur les fiches produits et sur social media 👍
  • analyser l’impact des vidéos sur les ventes, le trafic et le SEO 📊

 Du côté des consommateurs, il n’est pas nécessaire de maîtriser les codes des Youtubeurs ! La plateforme propose des parcours utilisateurs très simples pour guider les consommateurs tout au long de la création de leur vidéo.

— Une approche ROIste de la vidéo

Afin de s’assurer de l’efficacité des vidéos, l’enseigne surveille :

  • Le taux de visualisation : pour s’assurer que les contenus sont utiles et pertinents
  • Le taux de partage : pour calculer la viralité des contenus
  • L’impact sur le taux de conversion : pour voir l’impact sur les ventes sur les fiches produits équipées de vidéos

— Une stratégie différenciante impliquant la communauté Dacia

En s’appuyant sur sa communauté, Dacia est capable d’accélérer la création de vidéos et de proposer un contenu authentique et de qualité. Ces vidéos qui peuvent par la suite être diffusées massivement en ligne, vont permettre à la marque d’augmenter sa visibilité mais également son taux de conversion, en rassurant les internautes à travers des retours d’expérience créés par leurs pairs.

Les contenus pourront également servir plus occasionnellement comme par exemple lors de lancements de nouveaux modèles, puisque des vidéos tests ou d’essais peuvent donner envie aux clients d’acheter ce nouveau modèle et ce avant même la sortie officielle du modèle.

Pour aller plus loin : 

Commencez par rejoindre notre communauté de 3000+ marketeurs en suivant notre page Linkedin pour vous tenir au courant des best practices et tendances de la vidéo et du User Generated Content ! ▶️ 🛒 👍

Découvrez tous nos webinars en replay pour découvrir des bonnes pratiques, outils et stratégies pour développer vos ventes grâce aux vidéos de vos communautés ! 💡

Ou découvrez nos cas clients pour comprendre comment nos partenaires activent leurs communautés de consommateurs et de collaborateurs pour parler de leurs marques et leurs produits en vidéo. 🚀

Si vous aussi voulez donner la parole à vos communautés en vidéo pour booster vos ventes en ligne, n’hésitez pas à réserver une démo de nos solutions avec notre équipe ici ! 👇

Share This