Employee Generated Content : comment impliquer vos collaborateurs dans la création de vidéos pour votre marque

Quel est le point commun entre Leroy Merlin, Petit Bateau et M·A·C Cosmetics ? Ces trois enseignes ont eu la riche idée d’impliquer leurs collaborateurs dans la production de vidéos mettant en avant les produits de la marque. C’est ce que l’on peut appeler une stratégie d’Employee Generated Content ou EGC. Les résultats sont au rendez-vous comme vous allez le voir ! Mais avant de vous présenter ces trois cas clients, commençons par le commencement :

  • En quoi consiste l’Employee Generated Content vidéo ?
  • Quelles sont les principaux bénéfices et raisons d’investir dans une démarche de ce type ?

— Qu’est-ce que l’Employee Generated Content Vidéo ? [Définition]

Vous connaissez peut-être l’UGC – User Generated Content. L’UGC désigne l’ensemble des contenus produits par les clients et utilisateurs : avis clients, commentaires sur les articles ou les réseaux sociaux, témoignages…Les vidéos d’utilisateurs sont un autre exemple d’UGC. 

Mais la probabilité est forte que vous n’ayez jamais entendu parler d’EGC, Employee Generated Content. Alors, de quoi s’agit-il ? Vous l’aurez sans doute deviné. La logique est la même que pour les UGC. L’EGC fait référence aux contenus produits par vos collaborateurs et salariés. On parle parfois d’UGC collaborateurs. Mais peu importe les appellations, le principal réside dans cette idée innovante qui consiste à mobiliser les équipes de l’entreprise dans la création de contenus originaux et authentiques permettant de développer l’engagement client

La frontière entre l’EGC et le brand content peut sembler étroite, mais nous allons vous montrer au moyen d’un cas d’usage concret la différence fondamentale entre les deux. Nous allons vous parler d’un format de contenus que nous aimons beaucoup chez Teester : les vidéos . Avez-vous déjà pensé à impliquer vos collaborateurs dans la production de vidéos tutoriels ou de vidéos d’experts pour votre site web et vos réseaux sociaux ? Si  c’est le cas, vous faites déjà de l’EGC vidéo sans le savoir ! 

Nous vous montrerons tout à l’heure trois belles initiatives déployées par nos clients et partenaires. Mais avant, découvrons ensemble 6 excellentes raisons d’impliquer vos collaborateurs dans la création de vidéos autour de vos produits et de votre marque. 

— 6 raisons d’impliquer vos collaborateurs dans la création de vidéos pour parler de vos produits

1 –  Augmenter l’engagement client grâce aux collaborateurs

La production de vidéos par les collaborateurs est un excellent moyen pour développer l’engagement client. Prenons l’exemple de la page produit d’un site ecommerce. Qu’est-ce qui constitue en général un frein à l’achat ? Le manque de détails sur le produit, le manque de compréhension du produit, le fait de ne pas pouvoir toucher et tester concrètement le produit. Le digital créé une distance entre le produit et le client. Intégrer directement dans la fiche produit une vidéo de collaborateur permet d’humaniser les pages produits et de combler le fossé que créé le digital entre le produit et le consommateur. Les vidéos de collaborateurs deviennent vectrices d’engagement client et contribuent en l’occurrence à augmenter le taux de conversion e-commerce.

2 – Montrer les coulisses aux clients 

Vos collaborateurs font vivre votre entreprise, et pourtant ils sont en général peu visibles aux yeux des consommateurs. Ils agissent souvent dans l’ombre. Impliquer vos collaborateurs dans la création de vidéos est une belle manière de les mettre sur le devant de la scène et de montrer à vos clients les personnes qui font vivre la marque, les visages derrière les produits. 

3 – Augmenter l’engagement de vos collaborateurs

Les vidéos de collaborateurs, permettent à ces derniers de donner encore plus de sens à leur métier. Les vidéos de collaborateurs permettent de valoriser le travail de vos équipes. Beaucoup d’entreprises se demandent comment développer l’engagement de leurs salariés. Impliquer activement vos collaborateurs dans la création de vidéos d’expert ou de vidéos tutoriels est une excellente approche pour atteindre cet objectif et créer une dynamique positive au sein de votre organisation. C’est également un excellent moyen pour réinventer les métiers de vos équipes. Il arrive que certaines équipes terrain (vendeurs en magasin, conseillers…) souhaitent s’impliquer activement dans la communication des marques pour lesquelles ils travaillent. Faire des vidéos leur permet de digitaliser leur poste, d’apprendre de nouvelles compétences et d’être actifs à différents niveaux au sein de l’organisation. 

4 – Partager aux clients des conseils d’experts

Les clients ne savent pas toujours comment utiliser de manière optimale les produits qu’ils achètent. Certains produits ont une dimension « technique » qui rend leur prise en main et leur utilisation complexe. C’est d’ailleurs souvent un frein à l’achat en ecommerce. « Je voudrais bien acheter ce produit, il me plaît, mais je ne suis pas sûr de savoir comment l’utiliser. Je préfère aller dans un magasin pour obtenir les conseils d’un vendeur » : Qui ne s’est pas déjà fait cette réflexion ? 

Au moyen des vidéos tutoriels et des vidéos de conseils produites par vos collaborateurs, vous rassurez vos clients et les accompagnez dans une utilisation optimale de vos produits. En faisant de la pédagogie, vous mettez en valeur vos produits et leurs bénéfices. C’est une manière authentique, et non-promotionnelle, de présenter les bénéfices et utilisations de vos produits.

5 – Humaniser la relation clients à distance

Par votre présence sur les canaux du digital (site internet et réseaux sociaux), vous développez avec vos clients une relation clients à distance, vous leur proposez une expérience client à distance. Cela a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients : la barrière des écrans déshumanise la relation clients et l’expérience client. Les vidéos de collaborateurs sont là encore un moyen de remédier à cette distance que le digital produit et d’ajouter une couche indispensable d’humanité sur vos différents medias digitaux.

6 – Transmettre les valeurs de la marque

Les vidéos de collaborateurs sont enfin l’occasion de transmettre les valeurs partagées par votre marque. Les vidéos permettent de faire passer de manière authentique et naturelle les valeurs qui façonnent votre organisation. 

Faire de vos équipes les acteurs de vos vidéos permet à votre marque de s’exprimer à travers ses collaborateurs de manière sincère et humaine. Accompagnez vos équipes pour réaliser des vidéos pertinentes mais ne scriptez pas vos vidéos. Laissez vos équipes s’exprimer en les accompagnant à chaque étape, elles vous le rendront bien.

— Exemples d’Employee Generated Content Video  

Après la théorie, passons sans plus attendre à la pratique. Plusieurs des partenaires et clients de Teester ont décidé de déployer des opérations d’EGC Vidéo. Ces initiatives pleines d’imagination sont riches d’enseignements. C’est le meilleur moyen pour prendre réellement conscience des bénéfices d’une telle démarche. Nous avons choisi de vous présenter les actions menées par Leroy Merlin et M·A·C Cosmetics.

L’exemple Leroy Merlin

C’est en pleine crise du Covid-19 que la célèbre enseigne de bricolage a décidé de se tourner vers le digital. Quand on sait la place qu’a pris le bricolage pour beaucoup de Français pendant cette période, ce pivot s’est imposé comme une évidence. C’était aussi pour les collaborateurs une manière de se rendre utile pour les clients. Leroy Merlin a commencé par proposer des cours en ligne animés par les collaborateurs, mais a très vite voulu aller plus loin en se lançant dans l’aventure des vidéos de consommateurs. Si vous connaissez Teester et lisez notre blog, vous savez de quoi il s’agit ! 

A partir de septembre 2020, une nouvelle idée a germé, impliquer directement les équipes dans la production de vidéos tutoriels, avec un double objectif : 

  • Guider les consommateurs avec des contenus vidéo à forte valeur ajoutée pour générer de nouvelles sources de trafic on et offline, et ainsi augmenter les ventes.
  • Digitaliser la force de vente et donner la parole aux collaborateurs en vidéos (tutoriels, conseils d’expert) pour aider les clients novices en bricolage.

Leroy Merlin a utilisé la solution « Video Creator Platform » de Teester pour déployer cette opération. Grâce à cette plateforme, Leroy Merlin a pu :

  • Identifier les meilleurs profils de collaborateurs, grâce à des questionnaires sur-mesure et l’organisation de casting vidéos gérés depuis la plateforme. 
  • Les accompagner dans la création de vidéos tutoriels.
  • Optimiser automatiquement les vidéos pour le e-commerce.
  • Diffuser automatiquement les vidéos sur les pages produits et les réseaux sociaux.
  • Analyser l’impact des vidéos sur les ventes.

Les vidéos ont été diffusées sur le site « Make It » de la marque, dédié aux conseils en bricolage, sur les réseaux sociaux et sur la page YouTube « Make It » de Leroy Merlin. Au total, plus de 200 vidéos (de 3 à 7 minutes chacune) ont été créées en 6 mois. Le projet a impliqué une centaine de salariés Leroy Merlin. Fier de ce succès, la marque envisage de diffuser ces vidéos sur son site principal.

L’exemple M·A·C Cosmetics

Voici un autre exemple de la manière dont on peut impliquer ses équipes dans la création de vidéos EGC. Présent dans plus de 90 pays, M·A·C est un acteur de référence du secteur du maquillage. La marque a voulu donner la parole à ses « makeup artists » pour enrichir ses fiches produits. L’approche est similaire à celle mise en œuvre dans l’exemple précédent. L’objectif était à la fois de valoriser le métier des collaborateurs de la marque et de fournir des conseils de pros en vidéo aux clients M·A·C Cosmetics

M·A·C Cosmetics a utilisé la plateforme Teester pour industrialiser la création des vidéos de collaborateurs. Les vidéos sont automatiquement optimisées pour une diffusion sur les fiches produits des différents sites e-commerce de la marque et sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Les vidéos de collaborateurs permettent de rapprocher les clients et les collaborateurs et, par là-même, resserrer le lien qui unit les clients à la marque. Avec à la clé un surcroît d’engagement client, plus de fidélité client – le tout avec un investissement maîtrisé si vous utilisez des solutions adaptées 😉. C’est pour cette raison que nous avons conçu une plateforme d’engagement qui facilite la création des vidéos pour les collaborateurs avec des parcours utilisateurs simplifiés. Pas besoin de compétences techniques, il suffit de filmer quelques séquences brutes et toute la post-production est gérée sur notre outil ! ✨

    A vous (et à vos équipes) de jouer ! 🎬

    Pour aller plus loin : 

    Commencez par rejoindre notre communauté de 3000+ marketeurs en suivant notre page Linkedin pour vous tenir au courant des best practices et tendances de la vidéo et du User Generated Content ! ▶️ 🛒 👍

    Découvrez tous nos webinars en replay pour découvrir des bonnes pratiques, outils et stratégies pour développer vos ventes grâce aux vidéos de vos communautés ! 💡

    Ou découvrez nos cas clients pour comprendre comment nos partenaires activent leurs communautés de consommateurs et de collaborateurs pour parler de leurs marques et leurs produits en vidéo. 🚀

    Si vous aussi voulez donner la parole à vos communautés en vidéo pour booster vos ventes en ligne, n’hésitez pas à réserver une démo de nos solutions avec notre équipe ici ! 👇

    Share This