L’User Generated Content (ou UGC) représente l’ensemble des contenus créés par les internautes et partagés sur le web. Il s’oppose donc aux contenus traditionnellement créés par les marques, aussi appelés : Brand Content. Lorsqu’un internaute poste une photo ou une vidéo en lien avec votre marque, rédige un commentaire, un avis client, partage une réponse sur un forum, il créé du contenu et participe à la visibilité et de votre marque et vos produits.

Alors concrètement, quels sont les types d’UGC que vous pouvez utiliser aujourd’hui en marketing pour construire de la confiance et développer vos ventes ? Petit aperçu de l’éventail de contenus générés par les consommateurs à votre disposition :

 

L’UGC texte : le média “historique”

 

Avis clients et notations

Evidemment les avis clients et les systèmes de notation sont partout sur le web aujourd’hui.

les consommateurs sont de plus en plus avides de partage d’expérience. L’IFOP affirme que 90% des consommateurs consultent les avis clients en ligne avant d’effectuer un achat sur Internet ! 😲 Et selon une étude récente sur les avis clients, 60% des acheteurs lisent au minimum 3 avis avant de décider d’acheter un produit. Ces avis sont des leviers de conversion au sein des sites e-commerce mais également sur les moteurs de recherche qui intègrent désormais les notations par étoile dans leurs résultats.

Forums et blogs

Les forums et blogs sont des plateformes importantes de User Generated Content. Alimentées par du contenu “long form”, ces pages remontent facilement dans les moteurs de recherche et ont un fort impact sur les décisions des internautes qui effectuent des recherches en ligne avant un achat. Le forum de Q&A Quora reçoit 300 millions de visiteurs uniques par mois et répond à des questions ultra-spécifiques des internautes sur toutes sortes de sujets. Allant des connaissances théoriques et académiques à des retours d’expérience sur des produits et services de grandes marques ou des produits de grande consommation.

Q&A

Aujourd’hui de nombreuses marques co-créent leurs sections de questions/réponses avec leurs clients. Cela leur permet d’identifier les questions qui sont vraiment importantes pour leurs consommateurs, d’améliorer la compréhension de leurs audiences et d’apporter des réponses utiles à leurs communautés.

C’est par exemple ce que fait Airbnb tous les trimestres en interrogeant des membres de sa communauté d’hôtes afin de répondre à leurs interrogations. Ces sessions de Q&A sont ensuites diffusées sur le site de la communauté Airbnb.

Tchats communautaires

Aujourd’hui les tchats communautaires ou tchats C2C commencent à fleurir sur les sites e-commerce. Ces petites fenêtres de chat qui apparaissent au cours de votre visite sont traditionnellement “habitées” par un conseiller clientèle. Aujourd’hui, certaines marques proposent des solutions similaires à un tchat traditionnel, excepté que c’est un consommateur qui se trouve de l’autre côté de l’écran.

 

L’UGC photo foisonne sur social media

 

Les réseaux sociaux débordent de photos de consommateurs

Instagram, Facebook, Pinterest (pour ne citer qu’eux) sont une source inépuisable de photos de consommateurs. Rien qu’en 2017, 1,2 milliard de photos ont été prises et 85% d’entre elles sur un smartphone.

Aujourd’hui il existe des solutions de curation de photo pour aller capter tous ces contenus et les diffuser sur les plateformes de marques (walls, réseaux sociaux, fiches produits, etc.). Et comme les consommateurs (et les marketeurs) n’en peuvent plus des “stock photos”, l’UGC photo est aujourd’hui plus qu’une alternative. C’est parfois devenu le premier choix des marques pour communiquer avec des visuels authentiques et impactants.

De nouveaux acteurs spécialisés sur l’UGC photo pour le e-commerce

Vous avez peut-être entendu parler de 21 Buttons ? Il s’agit d’un réseau social fondé en 2015 à Barcelone et disponible en France depuis 2018. A mi-chemin entre réseau social et marketplace, ce réseau permet aux consommateurs – ou « Buttoners » – de poster leurs looks et de toucher une commission pour les achats générés. Le User Generated Content n’est plus seulement un asset visuel, il devient l’incarnation du produit et le levier principal de commercialisation.

 

L’UGC Audio – encore à ses balbutiements

 

En 2019, l’audio généré par les utilisateurs est encore peu exploité. Mais demain on peut facilement imaginer des User Generated Podcasts et différentes applications marketing liées aux assistants vocaux

 

Le User Generated Content en vidéo devient la norme

 

Tests et démos produits

Avec l’avènement du social et du mobile, les consommateurs ont désormais dans leur poche un outil qui leur permet d’enregistrer, éditer et diffuser une vidéo de haute qualité en quelques minutes. Résultat : il devient très simple de partager son avis et son expérience d’un produit ou service pour guider ses pairs pendant leurs achats. Voici par exemple, la vidéo d’un client bricoleur qui partage son expérience d’un produit acheté sur le site de bricolage Mano Mano :

Unboxings et hauls

Plus de 18 millions de vidéos de unboxing et hauls ont été uploadées sur Youtube en 2018.

Apparu pour la toute première fois en 2006, l’unboxing consiste à se filmer en train d’ouvrir un produit récemment acheté et à partager son expérience sur les réseaux. Des caractéristiques techniques à l’emballage, tout est passé au peigne fin. Même principe pour les hauls où des vloggeurs présentent leurs achats (cosmétiques, vêtements, déco…) tout juste sortis des sacs.

Ces formats initialement réservées aux influenceurs se sont démocratisés et de nombreux consommateurs se mettent à partager leurs expériences d’achat en ligne en vidéo.

Tutoriels

Ici l’approche est plus pédagogique, et les consommateurs vont partager leurs vidéos pour expliquer comment se servir d’un produit. Comme ci-dessous où un utilisateur montre comment installer et configurer un disque dur sur son PC :

Des nouveaux formats qui transforment la création vidéo

Les Stories ne sont plus un format “nouveau” mais elles ont clairement changé la manière consommer et de partager sur social media et le web en général.

Vous avez également entendu parler du phénomène Tik tok. En 2018, c’était la 4ème application la plus téléchargée sur l’Apple Store et Google Play au niveau mondial, devant Instagram et Snapchat. L’application permet de créer des clips vidéo de 15 secondes en musique, et elle est représentative d’un nouveau type d’applications de vidéos courtes qui ont pris le marché chinois d’assaut il y a 2 ans, pour se propage aux USA et en Europe aujourd’hui.

En somme les vidéos de consommateurs évoluent et se transforment, et avec chaque format les consommateurs s’habituent de plus en plus à faire de la vidéo.

 

Je n’ai pas eu le temps de lire tout l’article, un résumé en bref ?

 

En 2 mots, les formats de User Generated Content se multiplient et se transforment et les consommateurs s’appuient de plus en plus sur ces contenus pour les guider dans leurs achats. D’ailleurs 85% des consommateurs déclarent être davantage influencés par l’UGC que par le “brand content” des marques.

Texte, photos, audio, vidéos… Aux marketeurs de choisir les leviers les plus pertinents pour toucher leurs audiences avec des contenus authentiques tout au long de leur parcours d’achat.

Share This