Qu’est-ce que l’UGC (User Generated Content) ?

Tout comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, tout le monde ou presque produit des UGC sans connaître le mot ! Les UGC, ou User Generated Contents, désignent tout simplement les contenus créés par les utilisateurs autour d’une marque. Un avis client est un UGC. Un utilisateur qui partage les photos de sa chambre d’hôtel sur Instagram fait de l’UGC. Un internaute qui montre ses dernières baskets en vidéo sur social media fait de l’UGC.

Dans ce guide complet, nous allons voir pourquoi les marques ont intérêt à intégrer les UGC dans leur stratégie marketing. Nous allons vous faire découvrir les principaux types d’UGC et quelques exemples d’User Generated Contents. Pour terminer, nous vous partagerons quelques conseils et bonnes pratiques pour tirer pleinement bénéfice des UGC.

— L’UGC ou User Generated Content : de quoi parle-t-on ? [Définition]

UGC est l’acronyme pour « User Generated Content », en français : « Contenu créé par les utilisateurs ». Une fois déplié, le terme UGC n’a plus de secret pour personne ! L’UGC fait tout simplement référence aux contenus produits par vos utilisateurs ou clients. Nous verrons tout à l’heure que ces contenus peuvent prendre différentes formes, certaines classiques, d’autres plus originales.

Les avis déposés par les clients sur une fiche produit d’un site e-commerce sont un exemple emblématique et traditionnel d’UGC. Les vidéos d’utilisateurs sont un autre format, plus élaboré et plus original.

Les UGC désignent aussi bien les contenus créés par les utilisateurs, que ceux produits par les clients ou les internautes. « Utilisateurs » doit être pris au sens large. Certains parlent de CGC ou Customer Generated Content pour désigner les contenus créés par les « clients ». Pas sûr qu’il soit nécessaire d’ajouter de la complexité en créant un nouveau terme. Chez Teester, nous avons une définition inclusive des utilisateurs. 

Vous l’aurez compris, les UGC se distinguent des contenus créés et diffusés par les marques, c’est-à-dire du « brand content » : tous les contenus produits par les responsables marketing, les rédacteurs web, les publicitaires et autres community managers.

— 6 raisons d’utiliser l’UGC dans votre stratégie marketing

— Gagner en crédibilité

Le principal atout de l’UGC c’est son authenticité. En effet, les internautes ne sont ni rémunérés, ni mandatés par les marques pour créer ces contenus. Ils produisent donc des avis authentiques destinés à aider d’autres utilisateurs dans leurs choix, et ce dans tous les domaines (achat mode, voyages, voiture, assurances, restaurants …). 

Les internautes, et plus particulièrement les Millennials, sont de moins en moins sensibles aux méthodes de communication traditionnelles, et se méfient de plus en plus des contenus sponsorisés. Ils sont à la recherche d’authenticité et d’avis clients véritables. Une étude de Nielson relayée par Smart tribune a montré que 92% des clients font plus confiance aux User Generated Contents qu’aux publicités classiques.

En plus de gagner en crédibilité auprès de votre communauté, en utilisant de l’UGC dans votre stratégie marketing, vous séduisez également Google. En effet, les contenus créés par les utilisateurs sont pris en compte par les robots d’indexation Google comme « générateurs de confiance », ce qui améliorera votre SEO sur le moteur de recherche.

En plus de gagner en crédibilité auprès de votre communauté, en utilisant de l’UGC dans votre stratégie marketing, vous séduisez également Google. En effet, les contenus créés par les utilisateurs sont pris en compte par les robots d’indexation Google comme « générateurs de confiance », ce qui améliorera votre SEO sur le moteur de recherche.

— Développer son taux d’engagement

L’User Generated Content permet de développer son taux d’engagement. Vos clients sont, pour la plupart, des nano-influenceurs, ce qui en font vos principaux alliés. Ils sont vos principaux ambassadeurs, et seront vos meilleurs atouts pour un marketing viral et authentique. En effet, l’engagement des internautes est beaucoup plus important entre internautes qu’avec des marques. 

Les contenus qu’ils produisent et partagent sur les réseaux sociaux reçoivent, proportionnellement, plus d’engagement de la part de leurs pairs et sont considérés comme fiables. De plus, proposer à votre communauté de créer de l’UGC vous permet de multiplier le nombre de photos/vidéos/articles produits. Vous obtiendrez alors un nombre important d’avis client authentiques et développerez votre e-réputation.

— Augmenter sa visibilité

Lorsqu’ils créent du contenu, ou participent à sa création, les internautes aiment le partager avec leur communauté sur les réseaux sociaux. En plus de votre propre communauté de marque, les publications atteindront donc d’autres utilisateurs (de potentiels prospects) qui suivent vos clients sur les réseaux sociaux parmi leurs amis, famille, collègues… Votre audience est, par conséquent, démultipliée, ce qui vous permettra de gagner en visibilité, d’accroître votre notoriété sur le web et d’attirer du trafic vers votre site, tout en bénéficiant d’un atout de taille : un consommateur fait davantage confiance au contenu diffusé par un autre consommateur.

— Réduire les coûts marketing

Pour des raisons faciles à comprendre, le User Generated Content permet de faire des économies sur vos coûts marketing. Et pour cause : ce sont vos utilisateurs, vos clients, les internautes qui créent du contenu autour de votre marque.

A l’inverse des « paid media », supports achetés par les marques pour communiquer (encarts presse, spot TV, mailing, affichage, Google AdWords, annonces radio …), le bouche-à-oreille, les commentaires, les publications sur des blogs, des forums,  les avis client vidéo, les retombées presse positives et toutes les autres formes d’UGC représentent du « earned media » pour les entreprises.

Dans une période de crise économique où les budgets marketing ont tendance à être contraints, utiliser l’UGC est une solution idéale. L’UGC permet d’augmenter la visibilité de la marque à moindre coût. Cela ne veut pas dire que les UGC remplaceront le brand content ! Les deux sont complémentaires.

— Mieux comprendre ses utilisateurs et clients

Les contenus créés et partagés par les utilisateurs, que ce soit sous forme d’avis clients, de posts Instagram ou de commentaires de blog, permettent à la marque de mieux connaître ses utilisateurs et clients, leurs attentes, leurs besoins, leurs ressentis concernant vos produits et services. Encourager la production d’UGC est une manière de développer ce qu’on appelle la « Voix du Client ».

— Replacer l’utilisateur et le client au centre

En valorisant les UGC, en incitant vos utilisateurs à partager leur avis et leur expérience de votre marque, vous les replacez au centre. Vous les impliquez dans l’aventure de votre marque et favorisez la création d’une vraie communauté. Encourager ses utilisateurs à produire des UGC est un signal que vous leur envoyez, un message qui dit : ”votre voix compte, exprimez-vous !”  L’utilisation des UGC est un des leviers incontournables pour devenir « user-centric » et transformer vos utilisateurs en acteurs du développement de votre marque.

— Zoom sur 6 types de User Generated Content

Il existe autant de types d’UGC qu’il y a de formes de contenus éditables et partageables par vos utilisateurs. Voici les principaux types de User Generated Content.

— Les avis clients

Les avis clients représentent le format le plus classique et sans doute le plus ancien d’User Generated Content. Les fiches produits des sites e-commerce sont le lieu par excellence où l’on retrouve ce type d’UGC.

— Les commentaires d’articles et les forums

Les commentaires des articles publiés sur les blogs des marques permettent aux internautes et à vos clients d’interagir avec vos contenus. Certaines marques hébergent des forums pour permettre à leurs utilisateurs d’échanger entre eux. 

— Les messages publiés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un canal de diffusion de prédilection pour les UGC. Lorsqu’un client publie un contenu sur Facebook, Instagram ou Twitter à propos de votre marque, il créé de l’UGC…peut-être sans le savoir ! Rappelez-vous M. Jourdain.

— Le partage de photos

Une image vaut mille mots ! Cette vérité se vérifie nulle part mieux que sur les réseaux sociaux. La photo est le format au cœur de réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest. Dans les posts et autres stories postés sur les médias sociaux, les messages passent souvent plus par l’image que par le texte.

— La vidéo d’utilisateurs

La vidéo est le média le plus prisé par les internautes à la recherche d’avis d’autres consommateurs. L’UGC vidéo connaît un véritable essor depuis quelques années. Il permet aux consommateurs de se faire une véritable idée du produit ou service proposé par l’entreprise à travers l’expérience d’un autre consommateur qui apporte des conseils précieux et pertinents. De manière plus globale, la vidéo prend une place de plus en plus importante dans le marketing. Les UGC vidéos sont le nec plus ultra des UGC.

— Quelques exemples d’UGC en marketing

1 – FNAC

Fnac.com sait bien que les avis clients sont un must-have pour tout site marchand. Elle travaille d’ailleurs avec Avis Vérifiés pour inviter les clients à donner leur avis sur les fiches produits. Cette pratique est très courante et la plupart des sites e-commerce proposent aujourd’hui un espace commentaires sur les pages produits.

2 – Tripadvisor

L’UGC est au cœur du fonctionnement de Tripadvisor. La plateforme, bien connue du grand-public, met en avant les avis des utilisateurs et les incitent à partager les photos de leurs expériences. Ce sont des millions d’utilisateurs qui ont fait le succès de Tripadvisor. D’autres plateformes font un usage massif des UGC. Pensons à Booking par exemple et, plus généralement, à toutes les plateformes de réservations.

3 – Darty

Darty propose sur son site un espace dédié au SAV et à la communauté. Darty est l’une des marques qui a le mieux réussi à valoriser la logique d’entraide entre les utilisateurs. Vous trouverez sur cet espace différents forums thématiques ainsi que des tutoriels créés par les clients eux-mêmes.

4 – Petit Bateau

Nous parlions tout à l’heure des vidéos d’utilisateurs. En voici un bel exemple avec Petit Bateau. La célèbre marque de prêt-à-porter pour enfants à mis en place une campagne pour inciter ses meilleurs clients à se filmer en train de tester les produits phares. Petit Bateau a reçu des centaines de vidéos. Les meilleures ont été optimisées, montées et publiées sur les fiches produits. Résultat : l’enseigne a constaté une augmentation de 12% du taux de conversion.

— 4 conseils et bonnes pratiques pour intégrer les UGC dans votre stratégie marketing

Voici pour terminer quelques conseils pour tirer le meilleur bénéfice des UGC.

1 – Misez sur l’authenticité

Si les consommateurs préfèrent en général les User Generated Contents aux contenus de marque, c’est précisément pour leur authenticité. Un UGC sans authenticité qui ressemble à du contenu promotionnel déguisé perdra toute sa saveur !

2 – Diversifiez les formats visuels

Aujourd’hui le texte ne suffit plus. Les consommateurs ont besoin de voir, de sentir un produit avant un achat. Pour ça, rien de mieux que les photos et vidéos de vos communautés ! Non seulement, ce sont les contenus les plus rassurants durant l’achat, mais ce sont également les formats les plus engageants et partagés sur le social media !

3 – Créez des contenus mémorables et partageables

Les internautes sont exposés à des dizaines, voire des centaines de contenus différents par jour. Vous devez vous démarquer. Cela est vrai des contenus de marque (brand content) autant que des UGC. Si vous envisagez de déployer une campagne d’UGC, gardez ce conseil à l’esprit : les UGC doivent être marquants et facilement partageables pour favoriser la viralité.

4 – Mesurez l’impact de chaque contenu

Pour améliorer la performance des UGC, vous devez commencer par l’analyser. Vous avez choisi de partager des photos et vidéos d’utilisateurs sur les fiches produits de votre boutique en ligne ? Très bien, mesurez leur impact sur le taux de conversion ! Vous alimentez vos réseaux sociaux avec de l’UGC ? Calculez le taux d’engagement versus des contenus de marque. Vous avez inondé internet d’avis et contenus de consommateurs en tous genres ? Analysez l’impact sur votre SEO ! C’est en prenant le temps de mesurer les résultats des UGC que vous finirez par identifier les meilleurs formats et les meilleures recettes.

Voilà, les UGC n’ont plus de secret pour vous. Et sinon, vous pouvez toujours parcourir nos webinars, livres blancs et cas clients pour en savoir plus 😉 

Pour aller plus loin : 

Commencez par rejoindre notre communauté de 3000+ marketeurs en suivant notre page Linkedin pour vous tenir au courant des best practices et tendances de la vidéo et du User Generated Content ! ▶️ 🛒 👍

Découvrez tous nos webinars en replay pour découvrir des bonnes pratiques, outils et stratégies pour développer vos ventes grâce aux vidéos de vos communautés ! 💡

Ou découvrez nos cas clients pour comprendre comment nos partenaires activent leurs communautés de consommateurs et de collaborateurs pour parler de leurs marques et leurs produits en vidéo. 🚀

Si vous aussi voulez donner la parole à vos communautés en vidéo pour booster vos ventes en ligne, n’hésitez pas à réserver une démo de nos solutions avec notre équipe ici ! 👇

Share This