Pourquoi et comment utiliser des vidéos de vos communautés pour promouvoir votre marque sur Pinterest ?

featured image pinterest

Pinterest n’est pas le premier canal auquel on pense pour promouvoir une marque. Pourtant, la plateforme connaît une croissance sans précédent et accueille des utilisateurs avec une forte intention d’achat. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de partager des vidéos sur Pinterest. Pinterest constitue une belle opportunité pour promouvoir votre marque et vos produits avec vos vidéos de consommateurs.

Dans cet article, nous allons voir :

  • Pourquoi vous avez plus que jamais intérêt à intégrer Pinterest dans votre stratégie marketing.
  • Pourquoi et comment créer des épingles vidéos.
  • Quelques exemples de vidéos marketing partagées sur la plateforme.

— Pourquoi Pinterest est une plateforme incontournable pour les marques ?

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes 

Pinterest n’est pas forcément le premier « réseau social » auquel on pense pour promouvoir des vidéos de consommateurs, ou même des vidéos en général. Et pourtant, quelques chiffres doivent mettre la puce à l’oreille. Tout d’abord, l’audience de Pinterest. Composée à plus de 60% de femmes, elle est en forte croissance et a dépassé les 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Les générations Y et Z sont aujourd’hui les principaux moteurs de la croissance de la base utilisateurs. Et les hommes sont de plus en plus nombreux à adopter la plateforme.

Mais ce n’est pas tout, Pinterest a aussi dévoilé des chiffres vraiment très intéressants sur le profil de son audience française :

  • 53% des utilisateurs français affirment que Pinterest les influence lorsqu’ils recherchent des produits.
  • 58% des utilisateurs en France ont découvert de nouveaux produits ou de nouvelles marques grâce à Pinterest.
  • 71% des utilisateurs en métropole utilisent Pinterest pour trouver de l’inspiration pour leurs prochains achats.

Non seulement il y a de plus en plus d’utilisateurs de Pinterest (les « Pinners »), mais en plus ces derniers ont une forte intention d’achat. Dans la plupart des cas, on utilise Pinterest lorsque l’on est en phase active de recherche. De fait, Pinterest est une étape importante du parcours d’achat pour de nombreux Français.

infographie article Pinterest

Source : Pinterest

Voici deux autres statistiques intéressantes :

Pour toutes ces raisons, Pinterest devient un canal marketing de plus en plus incontournable. Et en particulier un canal très approprié pour diffuser des vidéos de consommateurs. Mais avant d’en venir à ce sujet, rappelons rapidement le fonctionnement de Pinterest. Vous pouvez passer directement à la section suivante si le fonctionnement de Pinterest n’a pas de secret pour vous.

Pinterest, le réseau social de l’inspiration

Pinterest est souvent défini comme un réseau social, mais il s’agit en fait d’un moteur de recherche. Il a plus de points communs avec Google qu’avec Instagram, par exemple. Pinterest est un moteur de recherche visuel. Il permet à ses utilisateurs de trouver des réponses à leurs questions…mais de manière visuelle (images et vidéos), et non pas textuelle.

Les utilisateurs de Pinterest se servent de la plateforme pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux services. Ils ne savent d’ailleurs pas toujours précisément ce qu’ils recherchent : Pinterest est justement là pour offrir des inspirations. Pour donner une définition ramassée de Pinterest, disons qu’il s’agit d’un moteur de recherche visuel inspirationnel. Avec Pinterest, vous pouvez connecter des idées, parfois générales, à des images ou vidéos, découvrir des tendances, des idées ou produits auxquels vous ne pensiez pas.

Prenons un exemple très concret. Une personne cherche à créer une ambiance disco dans son salon, mais ne sait pas très bien quelle décoration il faut, quels meubles utiliser, quels objets acheter, etc. Cette personne va utiliser Pinterest pour trouver des idées de produits et de matériaux qui vont l’aider à créer cet univers. Pour cela, il suffit de taper « ambiance disco » dans la barre de recherche.

Vous pouvez épingler les contenus qui vous intéressent et les enregistrer dans des tableaux (boards). D’où d’ailleurs le nom de la plateforme : Pinterest = Pin (épingler) + interest. Les tableaux vous permettent d’organiser vos « pins » (= contenus épinglés) de manière thématique. 

Image 2 article pinterest

Pinterest ne sert pas simplement à découvrir, enregistrer et organiser des contenus visuels dans des tableaux thématiques. Sur une épingle (un « pin »), vous avez un hyperlien qui vous permet d’accéder en un clic à la page web d’où est issue l’image. La page de destination est très souvent une page produits qui permet d’acheter le produit en question. Où l’on voit à quel point l’utilisation de Pinterest s’inscrit pleinement dans un parcours d’achat !Comme on peut le voir, le lien hypertexte vers le site est bien en valeur. Pinterest ne cherche pas à ce que l’utilisateur reste à tout prix sur la plateforme…contrairement à d’autres réseaux. C’est une aubaine pour les marques qui peuvent utiliser Pinterest pour générer plus de trafic intentionniste sur leur site web.

Image 3 article pinterest

 Bonne nouvelle : Vous pouvez diffuser vos vidéos de consommateurs sur Pinterest !

La vidéo est un media de plus en plus utilisé en marketing sur les réseaux sociaux. La majorité des réseaux sociaux permettent aujourd’hui de poster des vidéos. Et Pinterest ne fait pas exception à la règle : on y trouve de plus en plus d’épingles vidéos. 

Pinterest devient une plateforme de premier choix pour poster des vidéos de marque et des vidéos utilisateurs.

Mais, attention, pas n’importe quelles vidéos. Nous l’avons rappelé tout à l’heure, Pinterest est la plateforme qui aide ses utilisateurs à trouver de nouvelles idées, des inspirations et des produits. Les vidéos diffusées sur Pinterest doivent respecter cette logique. Les vidéos les plus adaptées à Pinterest sont :

  • Les vidéos de produits, c’est-à-dire les vidéos présentant un produit sous toutes les coutures, de préférence dans son environnement, dans son contexte.
  • Les vidéos d’utilisateurs, où l’on voit des personnes – vos clients par exemple, ou vos collaborateurs – utiliser un de vos produits, dans une logique de tutoriel/démo. Ces vidéos permettent non seulement de montrer le produit mais aussi d’expliquer son fonctionnement et de mettre en avant ses bénéfices concrets.

Dans bien des cas, les vidéos sont plus utiles pour découvrir des inspirations que les photos. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’utilisateurs recherchent activement des vidéos dans le moteur de recherche. Il suffit de sélectionner le filtre « vidéo » pour filtrer les résultats et accéder aux épingles vidéos liées à la recherche.

Image 4 article pinterest

Quelques règles et quelques conseils pour charger vos vidéos de consommateurs sur Pinterest

Voici les principales guidelines de Pinterest en matière de vidéo :

  • Les formats supportés sont au nombre de 3 : .mp4, .mov et .m4v.
  • La taille du fichier vidéo ne doit pas dépasser les 2 Go.
  • La longueur de la vidéo doit être comprise entre 4 secondes et 15 minutes. 
  • Le titre de l’épingle ne doit pas dépasser les 100 caractères.
  • La description texte de la vidéo ne doit pas dépasser les 500 caractères.

Et voici à présent quelques conseils pour réussir vos épingles vidéos :

  • Choisissez une image de couverture engageante, qui capte immédiatement l’attention de votre audience et qui fasse comprendre de quoi la vidéo parle.
  • En ce qui concerne la longueur des vidéos, les vidéos les plus performantes durent environ 40 secondes. Les vidéos très longues sont rarement visionnées jusqu’au bout.
  • Certains utilisateurs désactivent le son des vidéos. Pour cette raison, vous devez vous concentrer sur l’aspect visuel. En clair : montrer sans raconter. En général, les vidéos de consommateurs se prêtent à cela. N’oubliez pas que vous pouvez insérer du texte dans vos vidéos.

Deux dernières petites choses avant de présenter des exemples de vidéos Pinterest :

  • La fonction « Pin Scheduler » vous permet de planifier la publication de vos épingles (images et vidéos). Très pratique !

Les épingles vidéos sont éligibles aux contenus sponsorisés. Vous pouvez donc utiliser la vidéo pour construire vos campagnes publicitaires sur Pinterest.

— Quelques exemples de vidéos communautaires

Pour terminer, voici quelques exemples d’épingles vidéos publiées sur Pinterest.

1 – Phildar

Phildar utilise Teester pour créer et partager ses vidéos de ses vendeurs et consommateurs sur Pinterest. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Phildar est une enseigne de prêt-à-porter et de prêt-à-tricoter commercialisant notamment de la laine et des accessoires de tricot. Elle utilise Pinterest pour communiquer avec ses clients et présenter les nouvelles collections.

Image 5 article pinterest

Les vidéos sont courtes, dépassant rarement les 20 secondes. C’est simple, rapide et efficace. Même si Pinterest vous permet de charger des vidéos de 15 minutes, nous vous conseillons vivement de privilégier les vidéos courtes. Les vidéos de Phildar sont inspirantes à ce titre. Elles réussissent en quelques secondes à partager un contenu riche en informations et…qui donne envie de cliquer pour aller plus loin sur le site internet ! 

2 – Chefclub

Chefclub partage des recettes et des astuces de cuisine à une communauté composée aujourd’hui de plusieurs dizaines de millions de personnes. Depuis sa création, Chefclub a misé sur la vidéo. Sur son compte Instagram, la marque partage des contenus inspirationnels à forte valeur ajoutée autour de la cuisine. Ces contenus présentent de manière très convaincante et contextualisée les produits vendus par Chefclub sur sa boutique en ligne. Nous vous invitons vivement à jeter un œil aux nombreuses vidéos partagées par Chefclub sur Pinterest, car elles appliquent les meilleures pratiques en matière de vidéos Pinterest. 

Image 6 article pinterest

3 – La Redoute

Certaines marques sont plus présentes que d’autres sur Pinterest. Cela dépend de la stratégie marketing propre à chaque marque, de la cible clients…mais aussi du type de produits commercialisés. Les produits très visuels se partagent plus facilement sous forme de vidéos ou d’images. Pour cette raison, les enseignes d’ameublement sont souvent à la pointe en matière de vidéo marketing. C’est le cas de La Redoute par exemple, qui publie des vidéos très professionnelles pour présenter ses produits et les mettre en valeur. Nous vous invitons à consulter ce compte ainsi que celui des grandes enseignes de déco et d’aménagement intérieur car les vidéos proposées par les acteurs de ce secteur sont souvent de belles réussites.

Image 7 article Pinterest

Si l’on ne devait retenir que deux idées, les voici :

  • Oui, Pinterest est un media à exploiter en marketing. Son poids croissant et la qualité de ses utilisateurs (intention d’achat élevée) fait de Pinterest un canal à envisager sérieusement si ce n’est pas encore le cas.
  • Oui, vous pouvez partager vos vidéos d’utilisateurs sur Pinterest. Les épingles vidéos se multiplient et sont particulièrement appréciées des utilisateurs de ce « moteur de recherche visuel » qu’est Pinterest.

Teester vous offre tous les outils nécessaires pour produire en quantité et sans connaissances techniques des vidéos de consommateurs de qualité professionnelle adaptées à Pinterest. Si vous voulez faire rimer Pinterest et vidéo, n’hésitez pas un seul instant, contactez-nous !

Pour aller plus loin : 

Commencez par rejoindre notre communauté de 3000+ marketeurs en suivant notre page Linkedin pour vous tenir au courant des best practices et tendances de la vidéo et du User Generated Content ! ▶️ 🛒 👍

Découvrez tous nos webinars en replay pour découvrir des bonnes pratiques, outils et stratégies pour développer vos ventes grâce aux vidéos de vos communautés ! 💡

Ou découvrez nos cas clients pour comprendre comment nos partenaires activent leurs communautés de consommateurs et de collaborateurs pour parler de leurs marques et leurs produits en vidéo. 🚀

Si vous aussi voulez donner la parole à vos communautés en vidéo pour booster vos ventes en ligne, n’hésitez pas à réserver une démo de nos solutions avec notre équipe ici ! 👇

Share This